DOI: https://doi.org/10.16925/ra.v19i34.2148

L’humour noir et ses alliés dans l’œuvre de Piedad Bonnett

Jonnathan Leonardo González-Valderrama

Resumen


Sujet de recherche :  Le propos de cet article, c’est de montrer au lecteur que l’humour est un outil critique  s’il est mis en scène avec une précision mordante en employant une taxonomie diverse en ce qui concerne à ce sujet; c’est ainsi que  le sarcasme, l’humour noir, la caricature et l’ironie deviennent une source d’approche intellectuel  à la non-conformité, mais aussi à la beauté des personnages et des voix poétiques de Bonnett afin de faire face au monde fictionnel, lequel est toujours un petit miroir d’une partie de la société Colombienne. Méthodologie et caractéristiques de la recherche : ce travail est qualitatif et il s’agit d’exécuter un contraste entre les passages des romans et recueils de poèmes avec la théorie et la critique des auteurs qui aient déjà « transité » par les pages de l’écrivain.  Cet article est le résultat d’un travail de recherche pour le Master 2 Etudes Hispaniques et Hispano Américaines (Parcours Recherche), au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle  Paris III (France) durant la période 2014-2015.  Trouvailles et conclusions : L’humour chez Bonnett possède une double facette : comme positionnement philosophique face à ce que les personnages  ou les voix poétiques critiquent (chez eux ou chez les autres) ou comme récompense  et commémoration.


Palabras clave


Littérature; éducation; humour; Bonnett: poésie; roman

Texto completo:

PDF

Referencias


Aristote. Poétique. Paris : Les belles lettres, version 2001. Format papier.

Ayala-Dip, Ernesto. El camino hacia el fracaso. 2006

Bonnett, Piedad. Después de todo. Bogotá: Alfaguara, 2001. Format papier.

_____________. Los privilegios del olvido: Antología personal. Bogotá: Ediciones Fondo de Cultura Económica, 2008. Format papier.

Bonnett, Piedad. et Gaitán, Consuelo. Conversación entre Piedad Bonnett y Consuelo Gaitán: Entrevista inédita. 2010

Bonnett, Piedad. El prestigio de la belleza. Bogotá: Alfaguara, 2010. Format papier.

_____________. Explicaciones no pedidas. Madrid: Visor Libros, 2011. Format papier.

_____________. Para otros es el cielo. 2011 . Format numérique.

_____________. Las tretas del débil. España: Valparaíso Ediciones. 2013. Format papier.

Chiflet, Jean-Loup. Dictionnaire amoureux de l’Humour. Paris: Plon, 2012. Format papier.

De Guevara, Luis Vélez. El diablo cojuelo. Biblioteca virtual Miguel de Cervantes. Version 2004 . Format numérique.

Escarpit, Robert. L’humour. Paris: Presses universitaires de France, 1991. Format papier.

García Márquez, Gabriel. Cien años de soledad. Ediciones la Cueva. Version 2008 . Format numérique.

Hernández Carmona, Luis Javier. Hermenéutica y semiosis en la red intersubjetiva de la nostalgia. Rastros Rostros, vol. 14, n° 28, Juillet-Decembre 2012 . Format numérique.

Peláez Malagón, Enrique. Historia de la caricatura. Proyecto Clío, n° 27. 2002

Nietzsche, Friedrich. La volonté de puissance. Traduit par Henri Albert. 1901 . Format numérique.

Pollock, Jean. Qu’est-ce que l’humour? Paris: Klincksieck, 2001. Format papier.

Vidal Garcés, Margarita. La poesía puede estar hasta en una carroña: Piedad Bonnett. 2012


comments powered by Disqus

Métricas de artículo

Cargando métricas ...

Metrics powered by PLOS ALM


Contacto

Línea gratuita nacional

01 8000 420101

Dirección

Facultad de Ciencias Administrativas, Económicas y Contables
Calle 44 No. 15 28 oficina 105
Bogotá, D.C.

Teléfono

(57) (1) 2859500 ext 112

Revista en OJS implementada por Biteca Ltda.